Profitez de la livraison offerte avec le code promo : FREEAOUT

À QUEL ÂGE BÉBÉ MANGE SEUL ?

Peut-être que votre petit bout commence à vouloir manger seul. Il éclabousse, tape, remue sa cuillère dans tous les sens… Pourtant rien ou presque n’arrive dans sa bouche. Vous commencez à vous interroger. Combien de temps vont durer ses expérimentations ? A quel âge bébé mangera-t-il enfin seul ?

Le moment où bébé apprend à manger seul est une étape dans le développement de son autonomie. Les repas, collations et goûters sont des moments d’apprentissage qui peuvent être plus ou moins longs selon les enfants. 



Les étapes de l’apprentissage de bébé pour manger


Chaque enfant est différent. Certains ne font qu’une bouchée de leur repas tandis que d'autres ne finissent jamais leur assiette. C’est à vous de vous adapter à son rythme et son évolution. Peu à peu et avec votre aide, votre tout-petit apprendra à manger seul.


Avant les 4 mois de votre bout de chou, les repas de votre nouveau-né seront constitués de lait maternel ou maternisé. Entre 4 et 6 mois il devient possible d’introduire de nouveaux aliments dans le régime alimentaire de bébé. La règle générale est la suivante, 1 aliment à la fois et en petite quantité afin d’observer et d’évincer des allergènes potentiels de votre enfant. Néanmoins amorcer cette diversification plus tard donne la possibilité à l’enfant de la gérer un peu avec la DME (Diversification alimentaire menée par l’enfant).


Dès 6 mois : DME, diversification alimentaire menée par l’enfant :


Oui bébé n’est pas encore en mesure de couper son ananas tout seul. Cependant, la découverte des aliments par l’enfant dès 6 mois avec les mains peut être une première étape vers l’autonomie. La DME se fait selon ces principes : l’intégration d’aliments solides et l'autonomie de l’enfant. Il ingère des petits morceaux de fruits, des petits bouts de gâteaux qu’il met lui-même dans sa bouche avec ses mains. Pas besoin d’avoir de dents pour commencer à mâcher ! Soyez attentif pour prévenir tout risque d’étouffement si l’enfant avale un morceau de travers.

Votre enfant se familiarisera avec les aliments, leurs formes, textures, consistance, leurs températures sans appréhension.


A 10 mois, bébé s’intéresse à la cuillère


A 10 mois, Bébé saisit sa cuillère, tapote sur son assiette, fait des éclaboussures sans réellement manger les aliments. En fait, il joue beaucoup et mange alors encore principalement avec ses mains. Laissez-le faire, ses expérimentations lui permettront d’apprendre plus vite et sont essentielles dans son développement. Il est Important d'avoir des ustensiles ludiques et adaptés comme une cuillère en plastique ergonomique, puis avec cuillère en inox lorsque les gestes seront plus précis. L’inox apportera des informations sensorielles plus précises à bébé. Le contact avec ses lèvres se fera en douceur. Au début, les mouvements sont imprécis, parfois mal coordonnées entre la main et l’ouverture de la bouche. Les petits monstres doivent apprendre à ouvrir sa bouche au bon moment. Laissez la cuillère pendant les repas dans l’environnement de bébé pour qu’elle lui soit famillère.

On veillera d’abord à introduire une cuillère, l’heure de la fourchette et des autres ustensiles ne viendra que plus tard...


De 12 à 18 mois : des mains à la cuillère


A 12 mois bébé tient son biberon seul et amène quelques aliments à la bouche tout seul. Entre 12 et 18 mois, la plupart des bébés commencent à manger seuls avec les doigts. A cet âge, on peut commencer à lui donner une cuillère pour manger. La coordination s’améliore. A 18 mois bébé peut faire un repas seul mais cela peut prendre du temps. Aidez-le avec une 2ème cuillère. Notez bien que ce ne sont que des moyennes. Elles dépendent de l’agilité de votre enfant, ses capacités motrices et de son stade de développement. 


2 à 3 ans : de la cuillère à la fourchette


A 2 ans, l'enfant peut être installé à la table des grands mais il n’est pas encore autonome, Il faudra tout de même l’assister. Il peut commencer à manger à la fourchette, ce qui demande plus de motricité que la cuillère. Il peut manger à la cuillère relativement proprement. Un nouvel objet le stimulera. Ne le mettez pas à côté de télé, ni d’écran et bien prenez bien le temps de manger et de mastiquer. A 3 ans un enfant préfère utiliser une fourchette  comme les grands. La fourchette requiert un peu plus de dextérité puisqu’il doit piquer les aliments. Choisissez une fourchette ergonomique et adaptée à ses petites mains.

Vers 4 ans un enfant utilise généralement sa fourchette correctement. Il arrive à manger correctement des aliments solides sans en mettre à côté. Il sait aussi couper des aliments mous avec sa fourchette. Après  5ans, l’enfant utilise un couteau. Cela correspond à l’apprentissage de la tenue d’un stylo que l’enfant apprendra à l’école. Il ne le maîtrisera que vers 6 à 8 ans.


Comment aider bébé à manger seul ?


Comme pour tout apprentissage, un tout-petit apprend par imitation.


Bébé cherche à vous imiter quand vous mangez. Montrez-lui l’exemple

Laissez-le s'exercer et salir un peu. L’apprentissage doit être agréable et stimulant.L’essentiel est que bébé gagne en assurance et en confiance.  → Si bébé réclame sa cuillère pendant que vous lui donner à manger, utilisant deux. Il pourra s’exercer tout en continuant de manger. Profitez qu’il manifeste son envie.

→ Mimer la scène, Lui montrer les gestes à effectuer au ralenti, puis l’inciter à faire de même. décomposer le geste


Encourager bébé à manger en autonomie


Votre bout de chou peut se retrouver perdu à certaines étapes de l’apprentissage. Félicitez-le et facilitez-lui la tâche au besoin en remplissant sa cuillère ou en l’aidant à la porter jusqu’à la bouche.

Soyez patients,  apprendre à manger proprement peut prendre un certain temps. D’ici là, votre sol, mur, table auront été mis à rude épreuve. Donnez des consignes simples dès son plus jeune âge comme “la nourriture reste dans ton assiette” ou “ton assiette et ton verre reste sur la table”.  Vous lui apporterez des repères et faciliterez son apprentissage. 


Faire manger le petit à la table des grands


Protégez la cuisine avec bavoir, nappe…vous limiterez le temps de ménage.

Sécurisez avec une assiette en silicone qui accroche la table, et empêche qu’elle ne se renverse.

.Ne mettez pas d’écran. Bien positionner bébé à table à la bonne hauteur avec un réhausseur, en sécurité ,matériel de maintien. C’est encore mieux si ses pieds sont au sol


Apprendre à manger par le jeux


Certains jeux imitent l’action de manger ou de donner à manger. Lui faire donner le repas à une poupée avec une cuillère peut l’aider dans son apprentissage moteur.

Les habitudes alimentaires changent avec l’âge. Si votre tout petit se montre difficile avec les aliments, pas de panique, cela ne sera que passager la plupart du temps.


Si bébé refuse de manger seul, a du mal


La progression dans l’apprentissage n’est pas linéaire. Bébé peut parfois pour différentes raisons refuser de manger avec sa cuillère (fatigue, manque d’appétit, se faire remarquer. Laissez-le faire, c’est normal à son âge surtout s’il a 2 ans, l'âge du non.

Dédramatisez ou essayez de rendre ce moment ludique. Par exemple vous pouvez mettre une alimentation colorée dans son assiette, créer des visages avec les aliments par exemple. Pourquoi ne pas faire la cuisine avec lui pour faire du repas un moment de partages et de découvertes ?!

Sale

Unavailable

Sold Out